top of page

LE COACHING

Qu’est-ce que le coaching ?

 

Le coaching existe depuis toujours ! 

Dans la Grèce antique, la maïeutique de Socrate consistait à mettre en forme des idées confuses par le dialogue (Maïa étant la déesse qui veillait les accouchements). 

Plus proche de nous, peut-être avez-vous déjà entendu parler de la “méthode Coué”? Le pharmacien et psychotechnicien (Émile, de son prénom, décédé en 1926) affirmait : nous avons “la liberté et la capacité d’imaginer le possible”. La réussite passe par cette imagination, et ainsi est née la pensée positive… Cocorico ! 

Originellement, le mot “coaching” trouve racine dans le français “coche” qui désignait l’attelage conduisant une personne importante d’un point à un autre. L’intention est là : transposée à notre époque, il s’agit de proposer à autrui un accompagnement pour l’aider à atteindre un objectif fixé.

 

Plus tard, le terme s’habille de tout son panache sportif grâce à nos amis anglophones. “To coach”, n’est-ce pas “entraîner”? Timothy Gallwey, capitaine de l’équipe de tennis de la prestigieuse université d’Harvard, l’a bien compris : il établit le lien entre le sport et la préparation mentale dans son livre, The Inner game of tennis. Notre cerveau détient la clé de la victoire ! En Angleterre, Sir John Whitmore, ancien pilote automobile, devient l’un des pionniers du coaching propre aux compétiteurs de haut niveau, avant d’adapter son approche au monde de l’entreprise.  

 

Aujourd’hui, les techniques s’enseignent dans des écoles et instituts spécialisés, qui s’inspirent parfois de travaux de “psy”, au sens large (psychologues, psychiatres). À tel point qu’il est même légitime de questionner l’étroitesse du lien entre coaching et psychologie.

La différence est pourtant irréfutable : si le coach peut être amené à questionner le passé, ce sera dans l’unique but de servir l’avenir. En aucun cas il ne saura l’analyser. Ainsi, quand le psy interrogera le  “pourquoi”, le coach, lui, s’attachera à répondre au “comment”.

 

En résumé, de la maïeutique de Socrate au sport de haut niveau, il n’y a qu’un pas ! Et ce pas, le coach le fait avec vous pour vous préparer à développer vos performances, en associant corps et esprit.  

 

“Le bonheur, c’est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie.”

 Gandhi 

129A0324.jpg
129A0324.jpg

Concrètement, comment
se passe un coaching ?

​Tout commence par un échange pour comprendre où vous en êtes aujourd’hui, afin de mieux déterminer votre objectif. Puis nous éliminons ensemble les raisons pour lesquelles il n’a pas encore été atteint (ou, celles qui pourraient lui faire obstacle si c’est un nouvel objectif). Enfin, le coach vous aide à élaborer un plan d’actions précis et daté pour lever les blocages qui limitent votre accomplissement.

 

Selon Frederic Hudson, l’un des pères fondateurs du coaching moderne, l’idée est de transformer le rêve possible en plan probable. À nous d’inscrire ce changement dans un planning d’apprentissages concret, qui vous permettra d’atteindre une vie “meilleure”, quelle que soit la définition que cet adjectif vous inspire (une vie sereine, authentique, exhaltante, riche…). 

 

Parce que le modèle idéal n’existe pas, chaque coaching est unique, et adapté à vos besoins, vos défis, vos envies. Votre définition du bonheur vous est propre, et la clé se trouve en vous. 

M.jpg

En quoi le coaching est-il bon pour vous?

​Si… 

Vous souffrez de “charge mentale” (la fameuse !),

Vous vous sentez écrasé(e) par la pression de votre entreprise,

Vous culpabilisez en permanence de ne pas être un bon parent/un(e) bon(ne) salarié(e)/un(e) bon(ne) partenaire,

Vous éprouvez des difficultés à communiquer avec vos enfants, 

Vous manquez de confiance en vous,

Vous ne parvenez pas à prendre de décision,

Vous traversez une phase de changement que vous appréhendez et/ou subissez,

Vous reconnaissez un déséquilibre dans votre vie…

 

Un coach peut vous aider à éclaircir votre horizon. Accepter vos émotions, vous dire que c’est “ok” de ressentir cet inconfort, cette souffrance, cette peur, et savoir ce que vous pouvez en faire. Votre émotion est un signal. Écoutez-la !

129A0320.jpeg
bottom of page